Quelle cure détox aux huiles essentielles pour démarrer l’été du bon pied ?

Pour démarrer la période estivale du bon pied, quoi de mieux qu’une cure détox aux huiles essentielles ? Les changements de saison sont souvent synonyme de fatigue, de changements d’humeur et de mauvaise alimentation. Il est temps d’en finir avec les excès et de revenir à un mode de vie plus sain et plus équilibré, en ayant recours, notamment à des méthodes naturelles. 

Qu’est-ce qu’une cure détox aux huiles essentielles ?

Les huiles essentielles font partie d’une routine de soins naturels pour l’été. Elles permettent de dynamiser notre organisme et de soulager certains maux typiques de cette saison.

Par exemple, l’huile essentielle de Citron (Citrus limon) est connue pour ses propriétés purifiantes qui contribueraient  à éliminer les toxines et les impuretés accumulées dans l’organisme. Un usage traditionnel consiste à  prendre quelques gouttes d’huile essentielle de Citron chaque jour, diluée dans une cuillère de miel, un sucre ou une boisson. Limiter la cure à 10 à 15 jours consécutifs.

Quel est l’intérêt et quels bienfaits attendre d’une cure détox aux huiles essentielles ?

Une cure détox aux huiles essentielles est traditionnellement réalisée pour soutenir le système immunitaire en contribuant à purifier l’organisme et à faire le plein d’énergie.

Les huiles essentielles ne prétendent pas faire de miracles mais  lorsque l’on fait une cure, on observe les premiers résultats en 1 à 2 semaines, voire en quelques jours selon les organismes. 

Une cure detox à base d’huiles essentielles peut traditionnellement offrir de nombreux bienfaits, en voici quelques exemples :

Revitaliser l’organisme  :

Des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques sont attribuées à la plupart des huiles essentielles et des eaux florales (hydrolats). . Elles seraient donc efficaces pour lutter contre les bactéries, les virus et divers types de champignons. De plus, les usages an aromathérapie traditionnelle leur attribuent des effets qui favoriseraient l’élimination des toxines présentes dans l’organisme, notamment par la stimulation des systèmes immunitaire, circulatoire, respiratoire et digestif, suivant les composants moléculaires, contribuant ainsi à purifier et revitaliser le corps. Les huiles essentielles les plus citées pour leurs effets revitalisants sont le Citron (Citrus limon) et le Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica).

Équilibrer l’humeur

On sait que l’huile essentielle de Lavande vraie (Lavandula angustifolia) est très efficace pour gérer les problèmes d’humeur et maintenir un équilibre. En effet, il a été constaté qu’elle permet à certaines personnes d’être plus calmes et détendues. L’huile essentielle de  Camomille romaine (Anthemis nobilis) est reconnue pour apaiser dans  les situations de stress, et celle de Mandarine verte (Citrus reticulata) est généralement recommandée pour aider à retrouver une certaine sérénité.

Réduire l’état d’anxiété :

De même que pour l’humeur, l’huile essentielle de Petit grain Bigarade (Citrus aurantium var. amara) est aussi efficace pour réduire l’anxiété. L’huile essentielle de Néroli (Citrus aurantium var amara) peut aussi aider à combattre la dépression et à améliorer l’état général de l’humeur, souvent éprouvée durant l’hiver. 

Améliorer la qualité du sommeil :

L’huile essentielle de Basilic (Ocimum basilicum) pourrait aider à améliorer la qualité du sommeil. Cet effet est dû à ses propriétés pour combattre les angoisses et ainsi réduire les insomnies. Les huiles essentielles de Camomille (Anthemis nobilis), de Lavande (Lavandula angustifolia), de Néroli (Citrus aurantium var amara) mais aussi de Petit grain Bigarade (Citrus aurantium var. amara) possèdent des vertus pour améliorer la qualité du sommeil.

Favoriser une bonne digestion :

L’huile essentielle de romarin (Rosmarinus officinalis) est connue pour ses propriétés digestives. Elle peut aider à soulager les symptômes de la dyspepsie (maux d’estomac, ballonnements, etc.) et favoriser une bonne digestion. De plus, cette huile essentielle est également connue pour ses propriétés détoxifiantes. Elle peut aider le foie à éliminer les toxines et favoriser une meilleure absorption des nutriments.

Quelles sont les huiles essentielles les plus efficaces pour démarrer l’été ?

L’huile essentielle de Lavande fine (Lavandula angustifolia) est reconnue pour ses effets calmants et apaisants, et utilisée pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. L’huile essentielle de Citron (Citrus limon) et l’huile essentielle de Menthe poivrée (Mentha piperita) sont quant à elles très appréciées pour leurs bienfaits sur le corps et sur l’humeur. Plus en détail, voici quelques huiles essentielles incontournables pour les changements de saison.

Huile essentielle de Citron (Citrus limon)

Cette huile essentielle est une bonne solution pour renouer avec un sommeil de qualité. Elle est aussi idéale pour une cure détox huile essentielle en cas de fatigue et de difficultés à perdre du poids. En effet, cette huile essentielle favorise la combustion des graisses et l’élimination des toxines dans l’organisme. Elle permet aussi, par ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, de lutter contre les maux de gorge et les infections fongiques assez répandus au début du printemps. Pour obtenir ces effets bénéfiques, une application cutanée fonctionne bien, à diluer d’autant plus que la surface est grande. Quelques gouttes pures sous la plante des pieds avant de se coucher est aussi un mode d’application souvent apprécié. 

Huile essentielle de Camomille Romaine (Anthemis nobilis)

La camomille est très appréciée pour la tranquillité d’esprit qu’elle apporte. En effet, son huile essentielle possède des propriétés calmantes et relaxantes qui permettent de lutter contre le stress, la nervosité et les insomnies. Celle-ci s’utilise notamment en diffusion dans la chambre. On peut également l’appliquer sur le plexus solaire en cas de nervosité, de stress ou d’insomnie, de préférence diluée sur une huile végétale appropriée ou une crème neutre.

Huile essentielle de Lavande (Lavandula angustifolia)

Ce concentré de lavande est très utilisé au printemps pour lutter contre l’anxiété, la fatigue, la nervosité, l’insomnie et les états dépressifs. Par ailleurs, cette huile essentielle peut se mélanger à l’huile d’Olive, de Jojoba, de noyaux d’Abricot ou d’Amande douce.

L’huile essentielle de Géranium (Pelargonium graveolens)

L’huile essentielle de Géranium est aussi très intéressante pour une cure détox. Elle aide à rééquilibrer le système digestif et à lutter contre les ballonnements, la constipation et le surpoids. Elle permet également de lutter contre l’anxiété et la nervosité. Elle peut notamment être utilisée seule ou mélangée à l’huile essentielle d’Orange douce par exemple.

Comment réaliser sa cure détox aux huiles essentielles : les bonnes pratiques

Avant de démarrer votre cure détox, il est nécessaire de bien étudier la préparation de tous les ingrédients nécessaires à son bon déroulement.

Il existe plusieurs cas d’usage pour une cure détox aux huiles essentielles :

  • Voie cutanée : quelques gouttes ou une pulvérisation sur la peau, légèrement diluée dans une huile végétale appropriée, ou en massage avec une dilution plus importante ou dans une crème appropriée (de préférence neutre). Par exemple, si vous avez besoin de nourrir votre peau sèche, l’huile essentielle de Néroli (Citrus aurantium var amara) est recommandée, diluée dans une huile végétale d’avocat ou de bourrache ou d’argan qui booste ses propriétés nourrissantes. De plus, si vous souhaitez plutôt purifier votre peau à tendance grasse, les huiles essentielles de Tea Tree (Melaleuca alternifolia), Lavande (Lavandula angustifolia), Citron (Citrus limon), Bergamote (Citrus bergamia) (éviter l’exposition au soleil ou privilégier une version sans bergaptène, qui est photosensibilisante) sont à privilégier grâce à leur action purifiante. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de l’appliquer matin et soir, pendant maximum 15 jours. 

Quelle que soit l’huile essentielle utilisée par voie cutanée, veillez toujours à bien faire un test dans le pli du coude et attendre en moyenne deux jours avant d’en utiliser davantage, en cas de réaction allergique. De plus, certaines huiles essentielles sont dermocaustiques, telles que l’huile essentielle de Cannelle (Cinnamomum verum), l’huile essentielle de Sarriette des montagnes (Satureja montana) ou encore l’huile essentielle de Thym à thymol (Thymus vulgaris), et par conséquent interdites d’utilisation sur la peau, surtout pures. Se renseigner sur les précautions d’usage et dangers de chaque huile essentielle est primordiale avant toute utilisation. Veillez à toujours diluer l’huile essentielle dans une huile végétale neutre pour une utilisation sur tout le corps, c’est une étape indispensable !

  • Voie orale : avec une cuillère de miel ou d’huile d’olive ou un sirop ou un cachet neutre. Les huiles essentielles de Tea Tree (Melaleuca alternifolia), de Niaouli (Melaleuca quinquenervia) ou d’Origan vert (Origanum vulgare) peuvent être utilisées en cure matin et soir, pendant 2 semaines, afin de renforcer le système immunitaire et métabolisme. L’huile essentielle sera rapidement absorbée par l’organisme et les toxines accumulées durant l’hiver seront éliminées progressivement.

Pour un usage interne, il est recommandé de consulter un professionnel de santé. Il est déconseillé de les utiliser pures pour un usage oral, car elles peuvent s’avérer irritantes pour les muqueuses. De plus, l’usage d’huiles est déconseillé pour certaines personnes dont les femmes enceintes et allaitantes.

Ainsi, l’utilisation d’huiles essentielles durant l’été devient primordiale pour les personnes qui souhaitent revitaliser leur corps, le protéger et booster leur humeur. Pour ce faire, Landema propose un large choix de produits issus d’une production naturelle, respectueuse de l’environnement et de l’être humain. Ces essences sont sélectionnées rigoureusement afin d’offrir à sa clientèle le meilleur des huiles essentielles du marché pour une cure détox optimale.

Il existe bien évidemment d’autres huiles essentielles intéressantes, que vous pourrez découvrir dans notre boutique sur landema.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.