eau florale visage

Quelle eau florale pour le visage ?

« Eau florale », deux mots qui en font naître bien d’autres : nature, douceur, senteur, fraîcheur… Grâce à l’immense diversité des fleurs, il en existe une adaptée à votre type de peau, qui lui apportera de nombreux bienfaits. 

Dans ce guide concocté pour vous, vous découvrirez tout sur ce produit naturel aussi simple qu’efficace.

De la fleur au flacon

Tout d’abord, qu’est ce que l’eau florale ?

Ce produit est élaboré à partir d’une méthode unique : la distillation des fleurs à la vapeur d’eau, qui permet d’extraire les principes actifs du végétal. L’eau florale est une eau à base de plantes qui peut être utilisée pour nettoyer et tonifier le visage.

Vous avez plusieurs huiles essentielles mais vous ne savez pas comment les utiliser ? Nous avons rédigé un guide sur l’utilisation des huiles essentielles.

Saviez vous que l’eau florale est aussi connue sous d’autres appellations ? eau aromatique, hydrolat, hydrosol.

Chez Landema, nous distillons nos hydrolats avec attention pour vous restituer l’ensemble des vertus de nos plantes.

Pour se faire nous travaillons en trois étapes : 

L’eau florale : Un produit élaboré avec soin

1 : Les fleurs sont placées dans un alambic

Ce précieux appareil, indissociable de l’aromathérapie, sépare les substances végétales lors d’une phase de chauffage, puis de refroidissement.

2 : les composés aromatiques des végétaux sont entraînés dans la vapeur d’eau


et conduits dans un serpentin en verre, grâce à la chaleur. En refroidissant dans ce serpentin, la vapeur se condense, et coule dans un récipient appelé essencier, qui permet de dissocier les essences aromatiques et l’eau de distillation.

  • Résultat : techniquement, on fait d’une pierre deux coups pour recueillir tous les principes actifs des végétaux. Deux substances précieuses sont récupérées : l’huile essentielle de la fleur et l’eau florale. Celle-ci est beaucoup plus douce que l’huile essentielle, qui contient une grande concentration de molécules aromatiques.

3 : L’eau est clarifiée par filtration

Elle repose ensuite pendant environ 1 mois dans un récipient adapté, à l’abri de l’air et de la lumière. Puis, elle est conditionnée dans des flacons hermétiques et soigneusement stockée… jusqu’à ce qu’elle prenne place dans une salle de bains, comme la vôtre !

Comment choisir une eau florale ?

Afin de prendre soin de votre peau de la meilleure manière, vous avez décidé de vous tourner vers les hydrolats. Vous vous posez sans doute un certain nombre de questions, dont une principale : quelle eau florale choisir pour le visage ? Nous vous aidons à y voir plus clair en répondant à vos principales interrogations sur ce produit naturel aux travers de nos conseils.

Quelle eau florale est adaptée à mon type de peau ?

Intégrer une ou plusieurs eaux florales à votre routine beauté ne présente que des avantages. Vous avez l’assurance d’utiliser un produit doux, respectueux de la peau et généralement très efficace. Ce produit simple et naturel est une alternative à un  soin cosmétique pour le visage “formulé”, et présente peu de risques, étant peu concentré en molécules potentiellement allergènes ou irritantes. Attention tout de même pour les personnes sensibles à bien vous renseigner avant utilisation, ou à faire un test dans le pli du coude quelques jours avant, car les hydrolats contiennent tout de même des substances actives. Afin de maximiser les résultats, il faut bien choisir l’eau florale adaptée à votre nature de peau !

En continuant la lecture de cet article, vous vous rendrez vite compte que certaines fleurs permettent de soulager différents troubles cutanés. En effet, grâce à leur richesse en oligoéléments et en molécules, les extraits d’une même fleur peuvent répondre aux besoins de diverses natures de peau. Afin de faire le bon choix, n’hésitez pas à tester deux ou trois hydrolats durant quelques jours, en surveillant attentivement les réactions de votre épiderme.

Quelle eau florale pour nettoyer le visage ?

Voici un bref récapitulatif des plantes recommandées pour chaque type de peau.

Les eaux florales pour peau normale ou terne

À la fois douces et rééquilibrantes, ces fleurs permettent de conserver une peau saine, tout en ravivant son éclat :

  • la lavande, (lavandula angustifolia)
  • l’hamamélis, (hamamelis virginiana)
  • la fleur d’oranger, (bigaradier)
  • le thym, (thymus vulgaris)
  • la menthe. (mentha aquatica)

La haute teneur en tanins de ces végétaux aide à maintenir quotidiennement la peau en bon état et à prévenir l’apparition de petits problèmes cutanés.

Les eaux florales pour peau sèche, sensible et réactive

Aussi délicates que votre peau, les plantes suivantes deviendront vite de précieuses alliées beauté pour votre visage :

  • la camomille, (chamaemelum nobile)
  • le bleuet, (centaurea cyanus L)
  • le tilleul, (tilia xeuropaea L)
  • la lavande. (lavandula angustifolia)

Riches en flavonoïdes, ces fleurs ont une puissante action antioxydante, anti-inflammatoire et antiseptique. Très apaisantes, elles sont particulièrement préconisées pour lutter contre les inflammations, les rougeurs et les allergies cutanées.

Les eaux florales pour peau grasse et acnéique

Rééquilibrez naturellement votre peau grâce à ces quatreplantes :

  • le romarin, (rosmarinus officinalis)
  • le thym, (thymus vulgaris)
  • le géranium, (pelargonium rosat
  • l’ylang-ylang. (cananga odorata)

Toniques, astringentes, séborégulatrices, purifiantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes… Ces fleurs doivent leurs multiples propriétés à une grande richesse en linalol et en camphre. Elles favorisent la disparition des imperfections cutanées (boutons, points noirs) et le resserrement des pores.

Les eaux florales pour peau mature

Luttez naturellement contre les ridules, les rides et le relâchement cutané en découvrant les vertus de ces quatre fleurs :

  • l’immortelle, (helichrysum italicum)
  • le laurier, (laurus nobilis)
  • la mélisse, (melissa officinalis L)
  • la sauge. (salvia officinalis)

Les vitamines E, C et K présentes dans ces plantes offrent une action tonifiante et anti-âge qui favorise le renouvellement cellulaire et l’atténuation des signes du vieillissement de la peau. L’eau florale aura une action tonique sur votre visage.

Les eaux florales pour le contour de l’œil

Vous avez des cernes ou des poches ? Vous souhaitez simplement prendre soin du contour de vos yeux avec des hydrolats ? Quel que soit votre type de peau, ces fleurs très douces vous permettront d’arborer chaque jour un regard frais et plus lumineux :

  • le bleuet, (centaurea cyanus L)
  • la camomille, (chamaemelum nobile)
  • le tilleul. (tilia xeuropaea L)

Décongestionner, rafraîchir et revitaliser : matin et soir, éveillez ou reposez vos yeux grâce aux vertus apaisantes de ces trois végétaux très doux.

Quelle est la meilleure eau florale pour le visage ?

Pour Landema, un bon hydrolat doit avant tout allier douceur et efficacité, mais il est également essentiel qu’il soit élaboré dans des conditions respectueuses de l’homme et de l’environnement.

C’est pourquoi nous concevons nos eaux florales à partir d’extraits végétaux produits selon des méthodes de gestion durable. Que ce soit directement dans nos champs ou chez nos partenaires, le plus souvent des coopératives locales, les plantessont cultivées de manière éco responsable, permettant d’obtenir  des hydrolats de grande qualité, et d’origine contrôlée.

La majorité des hydrolats Landema sont fabriqués sur notre site de production de Die, dans la Drôme provençale. Comme tous nos autres produits, ils bénéficient d’un contrôle qualité rigoureux et d’une traçabilité stricte, depuis la culture des fleurs jusqu’à la mise en flacon. Et parce que votre satisfaction et la transparence sont notre priorité, nous vous les proposons à un prix juste.

Eau florale : mode d’emploi express, mais complet !

Nous ne pouvions pas terminer cet article de blog sans vous rappeler les bons gestes à adopter pour tirer le meilleur des eaux florales pour le visage. c’est si complexe et pourtant si simple à la fois :vous y prendrez vite goût !

  • Nettoyez votre épiderme à l’aide d’un produit adapté (lait ou gel nettoyant, démaquillant…).
  • Secouez légèrement le flacon d’hydrolat afin d’assurer une bonne répartition des extraits floraux dans l’eau.
  • Déposez un peu d’eau aromatique sur un morceau de coton.
  • Appliquez sur votre peau en passant délicatement le coton sur toute la surface de votre visage.
  • En complément, vous pouvez appliquer un soin hydratant.

N’hésitez pas à profiter de tous les bienfaits des eaux aromatiques en mélangeant quelques gouttes d’hydrolat à votre crème pour le visage ou à un masque à l’argile.

Prenez le temps de découvrir dès maintenant la gamme des hydrolats Landema, et inscrivez-vous à notre newsletter pour être avertis dès qu’ils seront disponibles à la vente. Votre peau va sans aucun doute très vite raffoler de ce produit de beauté naturel et réconfortant  !

Leave a Reply

Your email address will not be published.