Mon panier Lexique et précautions Nous contacter
Image fictive signifiant que l'image n'a pas été renseignée Landema : nos engagements Fair For Life

Nous sommes fiers de partager nos actions dans le cadre de notre labellisation Fair For Life (FFL). Cette attestation exigeante incarne nos valeurs fondamentales et nous sommes déterminés à respecter ses 7 principaux engagements :

  • Le respect du principe d'équité
  • Le respect des droits de l'homme
  • Le respect de l'environnement, de la biodiversité et du climat
  • La participation au développement local durable
  • L'établissement de solides partenariats commerciaux
  • L'assurance d'une représentation démocratique et durable des travailleurs
  • La transparence et la traçabilité de la production

 

Nos engagements envers la labellisation FFL se déclinent en trois principales formes :
 

1-Engagements dans nos propres exploitations :

Nous nous sommes engagés dans un processus de labellisation FFL au sein de nos propres exploitations, avec une attention particulière portée à notre filiale malgache, où nous avons actuellement 21 canaux d'approvisionnement. Cette démarche vise à améliorer les conditions de travail, le bien-être et les conditions de vie de nos employés.


Paysage madagascar. Copyright photo : Landema, groupe Biolandes.

2-Collaboration avec Arasma :

Nous travaillons en étroite collaboration avec l’association Arasma, dont nous sommes membres, pour rassembler les employés de notre ferme et les agriculteurs impliqués. Cela renforce nos canaux d'approvisionnement FFL à Biolandes groupe (dont Landema fait partie) Madagascar et/ou MAB (Millot Aromatiques Bio). Les fonds de développement générés par ces canaux responsables soutiennent des actions communautaires collectivement décidées, bénéficiant directement aux agriculteurs et aux familles locales. Tous les agriculteurs et familles de la communauté peuvent bénéficier directement de ces projets concrets.

 

3-Soutien à nos producteurs partenaires :

Nous avons choisi de soutenir nos fournisseurs en mettant en place des pratiques agricoles durables dès le départ. Cette collaboration nous a permis de développer de nouvelles cultures certifiées biologiques et labellisées FFL dans leurs plantations.

 

Notre ferme MAB (Millot Aromatiques Bio) à Ambanja :

Depuis notre création en 2021, Landema a fait de l'approvisionnement responsable et durable une priorité. Notre ferme MAB à Ambanja, Madagascar, occupe une place centrale dans notre engagement.

Sur 185 hectares de cultures biologiques et FFL, gérées par nos employés locaux, nous cultivons des matières premières telles que le Curcuma, le Géranium Bourbon, le Gingembre, le Niaouli, le Patchouli, le Ravintsarra, le Vétiver et l'Ylang-Ylang. Notre ferme MAB est équipée de 16 alambics et fonctionne en totale autonomie énergétique. L'ylang-ylang est notre première production, mais nous continuons d'investir pour améliorer les outils et les conditions de travail de nos équipes tout au long de l'année.

L'optimisation de la culture, de la distillation et de la valorisation des plantes cultivées nous permet de garantir la qualité des ingrédients aromatiques que nous proposons à nos clients, jusqu'aux conditions de leur production. Ces actions témoignent de notre engagement envers l'amélioration globale des conditions de vie et de travail des employés et de leurs familles.

Parmi les actions concrètes soutenues par le fonds de développement à Ambanja nous retrouvons :

  • Construction d'un pont pour réduire le temps de marche pendant la saison des pluies ;