Mon panier Lexique et précautions Nous contacter

Il est important d'utiliser et de manipuler les huiles essentielles avec précaution, et de bien s'informer sur le sujet, car elles sont puissantes. Respecter leurs usages, leurs méthodes d'application et leurs doses est essentiel.

 

Recommandations et précautions générales :

Les huiles essentielles sont généralement contre-indiquées pour :

  • Personnes, bébés et enfants de moins de 3 ans,
  • Pour les enfants de plus de 3 ans sauf prescription médicale,
  • Femmes enceintes ou allaitantes,
  • Femmes enceintes ou allaitantes,
  • Femmes enceintes ou allaitantes
  • Personnes souffrant d'asthme, d'hémorroïdes,
  • Personnes ayant des problèmes de santé,
  • Personnes allergiques n'ayant pas fait le test de tolérance,
  • Personnes sujettes aux cancers hormono-dépendants ou autres pathologies impliquant un excès de d'œstrogènes.

- Les huiles essentielles doivent être manipulées avec précaution, veuillez donc les garder hors de portée et de vue des enfants.

- Si vous suivez un traitement, consultez votre médecin sur la compatibilité des médicaments avec les huiles essentielles.

- Après avoir manipulé des huiles essentielles, lavez-vous soigneusement les mains.

 

Voie cutanée :

- En application cutanée, il est conseillé d'effectuer un test de tolérance au préalable. Déposez simplement 2 gouttes d'huile essentielle dans le creux de votre coude. Attendez 48 heures. S'il n'y a pas de réaction, vous pouvez utiliser l'huile essentielle sur la peau, mais toujours diluée. En cas de réaction, contactez directement votre médecin ou votre pharmacien.  ;

- Les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées pures sur les muqueuses, dans les oreilles, dans les yeux ou autour des yeux. Les huiles essentielles ne se mélangent pas à l'eau. En cas de contact, appliquez une quantité généreuse d'huile végétale sur les zones concernées.

Les huiles essentielles ne se mélangent pas à l'eau.

- Les huiles essentielles provoquent de nombreux effets, certaines sont irritantes ou dermocaustiques. Toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées pures sur la peau. La plupart doivent être diluées dans une base grasse (généralement une huile végétale). En cas d'inconfort, de rougeur, de douleur ou d'autres symptômes, contactez votre médecin et cessez d'utiliser l'huile essentielle.

Les huiles essentielles sont des extraits végétaux 100% naturels.

- Parmi les effets indescriptibles des huiles essentielles, certaines sont photosensibilisantes. Après avoir utilisé ces huiles essentielles, n'exposez pas la zone concernée au soleil pendant une période d'au moins 8 heures.

 

Voie interne, ingestion, injection :

- Pour la voie orale, si vous avez ingéré accidentellement une huile essentielle pure, rincez-vous immédiatement la bouche avec une huile végétale (qualité alimentaire), du sucre ou du miel. Appelez votre médecin qui vous guidera dans les démarches à suivre.

- Les injections d'huiles essentielles sont interdites.

 

Landema propose ce guide à titre purement informatif et préventif, issu de divers ouvrages spécialisés, et décline toute responsabilité. Nos conseils ne remplacent pas le diagnostic d'un professionnel de la santé. Si vous avez des doutes sur une éventuelle irritation ou d'autres symptômes, veuillez contacter immédiatement votre médecin.