Mon panier Lexique et précautions Nous contacter

Il est important d’utiliser et de manier avec précaution les huiles essentielles ainsi que de bien se renseigner sur le sujet car elles sont puissantes. Le respect des usages, des modes d’application et des doses sont primordiaux.

 

Généralités :

-Les huiles essentielles sont généralement contre-indiquées pour les :

  • Personnes âgées, les bébés et enfants de moins de 3 ans,
  • Pour les enfants de plus de 3 ans sauf si prescription médicale,
  • Femmes enceintes ou allaitantes,
  • Personnes asthmatiques, épileptiques,
  • Personnes ayant des problèmes de santé,
  • Personnes allergiques et n’ayant pas fait le test de tolérance,
  • Personnes sujettes à un cancer hormono-dépendant ou d’autres pathologies concernant un surplus d'œstrogènes.

-Les huiles essentielles doivent être maniées avec précaution, évitez donc de les laisser à la portée et à la vue des enfants,

-Si vous suivez un traitement, consultez votre médecin traitant afin de connaître la compatibilité des médicaments avec les huiles essentielles.

-Après avoir manipulé une huile essentielle, lavez rigoureusement vos mains.

 

Application cutanée :

-En application cutanée, il est conseillé de réaliser au préalable un test de tolérance. Pour cela, il suffit de verser 2 gouttes d’huile essentielle dans le creux du coude. Patientez 48h. S’il n’y a pas de réaction vous pouvez utiliser l’huile essentielle par voie cutanée mais toujours diluée. En cas de réaction, contactez directement votre médecin ou votre pharmacien. 

-Les huiles essentielles ne doivent en aucun cas être utilisées pures sur les muqueuses, dans les oreilles, dans les yeux ou sur le contour des yeux. Les huiles essentielles ne se mélangeant pas avec l’eau. En cas de contact, appliquez une grande quantité d’huile végétale sur les zones touchées.

-Les huiles essentielles provoquent de nombreux effets, certaines sont irritantes ou dermocaustiques. Toutes les huiles essentielles ne peuvent donc pas s’utiliser pures sur la peau. La plupart doivent être diluées dans un support gras (huile végétale dans la majorité des cas). En cas de démangeaisons, de rougeurs, douleurs ou autres symptômes, contactez votre médecin et cessez d’utiliser l’huile essentielle.

-Parmi les effets indésirables des huiles essentielles, certaines sont photosensibilisantes. Après utilisation de ces huiles essentielles, n’exposez pas la zone concernée au soleil durant une période de minimum 8h. 

 

Ingestion / injection :

-Pour la voie orale, si vous avez ingéré par accident une huile essentielle pure, rincez immédiatement votre bouche à l’aide d’une huile végétale (de catégorie alimentaire), du sucre ou du miel. Appelez votre médecin qui vous guidera pour la suite des opérations.

-Les injections d’huiles essentielles sont proscrites.

 

Landema met à disposition ce guide à but purement informatif et préventif issu de différents ouvrages spécialisés et n’engage pas sa responsabilité. Nos conseils ne remplacent pas le diagnostic d’un professionnel de santé. Si vous avez un doute quelconque sur une possible irritation ou autre symptôme contactez immédiatement votre médecin.