Huile essentielle de lavande : comment l’utiliser ?

0.00

L’huile essentielle de lavande est essentielle dans une trousse à pharmacie naturelle. Réputée depuis des millénaires pour ses vertus et sa bonne tolérance, elle aide à soulager de nombreux maux du quotidien. Poux, stress, brûlures, troubles du sommeil : cette huile polyvalente gagne à être connue. Zoom sur ses nombreuses utilisations !

Catégorie :

Description

L’huile essentielle de lavande est essentielle dans une trousse à pharmacie naturelle. Réputée depuis des millénaires pour ses vertus et sa bonne tolérance, elle aide à soulager de nombreux maux du quotidien. Poux, stress, brûlures, troubles du sommeil : cette huile polyvalente gagne à être connue. Zoom sur ses nombreuses utilisations !

 

La lavande : un nom qui cache de nombreuses réalités

 

En aromathérapie, il n’existe pas qu’une seule lavande. Plusieurs déclinaisons de cette plante sont présentes en herboristerie. Aspic, vraie, fine, officinale, lavandin, maritime : Comment les distinguer ?

 

La lavande vraie (ou officinale ou fine)

On la nomme la lavande vraie ou officinale. En botanique, elle est définie sous les termes de lavandula angustifolia, officinalis ou vera. Elle est très bien tolérée et peut être employée par toute la famille, même les bébés. Elle possède des propriétés cicatrisantes, antalgiques et calmantes. Son parfum, doux et délicat, rappelle la Provence. Les principaux pays producteurs sont la Bulgarie et la France, puis la Chine, l’Ukraine et la Moldavie.

La lavande fine est botaniquement de la même espèce, mais cultivée ou sauvage, entre 800 et 2000m d’altitude, elle possède un parfum encore plus délicat, souvent apprécié des parfumeurs, et aussi en aromathérapie. Elle vient en général de France ou de Bulgarie.

 

La lavande aspic

Son nom botanique est lavandula latifolia. Son huile essentielle développe une odeur herbacée des plus agréables et des plus relaxantes. Elle est traditionnellement utilisée pour résoudre les démangeaisons occasionnées par les piqûres d’insectes ou les irritations dues à de petites plaies cutanées. Elle pousse autour du bassin méditerranéen, France et Espagne.

 

Le lavandin (grosso ou super)

Il s’agit d’un croisement entre angustifolia et latifolia, créé pour améliorer les rendements (plus résistant et plus de fleurs).

Il existe le Lavandin Grosso, dont le nom botanique est Lavandula x hybrida ou Lavandula x intermedia ou Lavandula burnatii

Et le Lavandin Super, Lavandula burnatii super ou Lavandula intermedia clone super

L’huile essentielle de lavandin est dotée de nombreuses propriétés bénéfiques, mais ses arôme et odeur sont moins souvent jugés moins délicats que ceux de la lavande vraie, en particulier le lavandin grosso qui se destine plutôt à des utilisations pour produits de toilette, savons, lessives. Le lavandin super est plus délicat et se rapproche plus de la lavande vraie, mais il contient plus de camphre donc moins recommandé chez les personnes sensibles, enfants et femmes enceintes.

Les principaux pays producteurs de lavandin sont la France et l’Espagne. Il s’adapte mal au climat des pays de l’Est.

 

La lavande maritime

Son nom botanique est Lavandula Stoechas. Elle pousse sur les bords de la mer Méditerranée, en France, en Espagne et au Portugal. Elle exhale un parfum entêtant qui n’en fait pas une huile essentielle de lavande très appréciée.

 

lavande

 

Petit guide d’utilisation des différentes huiles essentielles de lavande

 

Quels sont les effets de l’huile essentielle de lavande ? Comment s’utilise l’huile essentielle de lavande ? Si vous vous posez ces questions, ce petit guide est fait pour vous.

 

La lavande officinale, vraie ou fine : une mine de bienfaits facile à employer

 

Ce type de lavande peut être appliqué, à raison d’1-2 gouttes, directement sur la peau. Régénératrice, cicatrisante et rééquilibrante, elle est essentielle dans une trousse d’aromathérapie maison.

 

Pour la peau

 

En usage cutané, l’huile essentielle de lavande vraie peut aider à soulager des affections telles que l’eczéma ou le psoriasis. Elle exerce aussi une influence bénéfique sur les mycoses et a la réputation de contribuer à limiter l’apparition des boutons d’acné.

 

Où mettre de l’huile essentielle de lavande ? Pure, elle peut être déposée directement sur la zone à traiter. Pour une utilisation sur une zone élargie, il est recommandé de la diluer dans une huile végétale neutre, comme l’olive ou l’argan.

 

Pour se relaxer (Comment prendre l’huile essentielle de lavande contre le stress ?)

 

La lavande est connue pour ses vertus sédatives et relaxantes. Pour glisser doucement vers le sommeil ou laisser derrière soi une journée stressante, la recette est simple. Il suffit d’inhaler, pour quelques instants, 1 à 2 gouttes de cette huile essentielle déposées dans un mouchoir. Cette huile essentielle peut aussi être employée dans une synergie destinée à améliorer la qualité du sommeil. Une association d’huile essentielle de lavande vraie ou officinale avec le petit grain bigaradier est souvent recommandée dans ce cas. En brumisation ou en nébulisation, une vingtaine de minutes avant de se coucher, une telle association favorise un endormissement rapide et une profonde détente musculaire, gage d’une bonne nuit.

 

Contre les poux, les mites ou les acariens

 

L’huile essentielle de lavande de type lavandula angustifolia ou officinalis peut aussi servir d’insectifuge. C’est pour cette raison que, pour chasser les poux, dans l’ancien temps, les gens portaient un brin de lavande coincé derrière l’oreille.

 

À l’heure actuelle, les mamans connaissent, pour la plupart, l’astuce facile qui permet d’éviter à leurs enfants de contracter des poux à l’école. Une goutte derrière l’oreille et sur le col du pull, du chemisier ou du T-Shirt, suffit à protéger l’enfant en période d’infestation ou à éradiquer les indésirables déjà installés.

 

Contre les mites ou les acariens, c’est facile : il suffit de verser 1-2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou officinale sur un coton et de le poser dans les armoires ou dans le lit pour une action répulsive efficace.

 

Aromathérapie scientifique

Comme vu plus haut, chaque espèce de lavande a des propriétés spécifiques. La lavande vraie et la lavande aspic sont plus puissantes et plus spécialisées, alors que le lavandin contient une quantité intermédiaire de toutes les molécules de ses parents.

On peut s’en rendre compte facilement en comparant leurs chémotypes (composition biochimique), sachant que les propriétés des huiles essentielles découlent directement de leur concentration en molécules actives.

huile essentielle de lavande

Ici, on touche de doigt l’aromathérapie scientifique, qui exploite les données techniques pour créer les meilleurs synergies d’huiles essentielles et pour adapter les solutions et précautions d’usage à chaque cas. C’est un domaine complexe et passionnant, qui fera l’objet de nombreux autres articles !