Quelles huiles essentielles avoir à la maison

Catégorie :

Description

Il est très utile de disposer de certaines huiles essentielles chez soi. En effet, ce sont des produits naturels très puissants, qui peuvent être utilisés pour  de nombreuses applications, et de plus en plus de personnes les considèrent comme incontournables.

Pour prendre soin de vous et de votre intérieur, passez au naturel et essayez les huiles essentielles !

 

Top 10 – les huiles essentielles les plus demandées

 

Les huiles essentielles font l’objet d’un véritable engouement et certaines sont particulièrement demandées. Elles sont d’origine végétale, écologiques tout en restant abordables, et elles ont de nombreux effets bénéfiques. Quelles huiles essentielles avoir à la maison ?

  • L’huile essentielle de Lavande vraie ou officinale (Lavandula angustifolia) est utilisée depuis toujours et continue d’être présente dans la pharmacie de base
  • L’huile essentielle de Citron (Citrus limon) trouve aussi bien sa place dans la pharmacie que dans la cuisine
  • L’huile essentielle d’Orange Douce (Citrus sinensis), aussi bien pour ses vertus relaxantes que son utilisation possible comme arôme naturel
  • L’huile essentielle de Tea Tree (Melaleuca alternifolia) est actuellement très en vogue pour ses vertus antiseptiques. L’huile essentielle de Niouli (Melaleuca quinquenervia), de la même famille, est une bonne alternative.
  • L’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora), une plante d’origine guadeloupéenne, est réputé pour la plupart des problèmes liés à l’hiver.
  • L’huile essentielle de Menthe poivrée (Mentha x piperita) apporte de l’énergie, stimule et rafraîchit.
  • L’huile essentielle de Gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) ou odorante (Gaultheria fragrantissima) est un antidouleur et un antispasmodique appréciés des sportifs
  • L’huile essentielle de Citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus) est utilisée traditionnellement pour lutter contre les insectes et se protéger des moustiques.
  • L’huile essentielle de Pin Maritime (Pinus pinaster) ou Pin Sylvestre (Pinus sylvestris) est traditionnellement utilisée dans les produits ménagers pour son odeur associée à la fraicheur et la propreté et ses propriétés désinfectantes[1]
  • L’huile essentielle d’Ylang-Ylang (Cananga odorata), pour son parfum floral et exotique, qui relaxe et fait voyager.

 

Pour faire le ménage chez soi

 

Des nettoyants qui sentent bon

 

Utiliser une huile essentielle végétale en appoint ou dans vos produits ménagers est une habitude saine et simple. Ce sont des produits naturels très concentrés, donc puissants à utiliser avec précaution, le plus souvent diluées. Certaines molécules sont des défenses naturelles générées par les plantes pour repousser les parasites et les insectes, certaines ont même des effets contre les bactéries et virus d’après certaines études[2].

Quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (Melaleuca alternifolia) mélangé avec une cuillère de bicarbonate de soude puis versé dans le seau pour laver le sol constitue un produit nettoyant particulièrement efficace qui assainit toutes les surfaces. Ses propriétés fongicides[3] détruisent les moisissures et les champignons.

L’huile essentielle de Lavande (Lavandula angustifolia) fait partie des désinfectants consacrés. Celle de Citron (Citrus limon) est un excellent dégraissant pour un liquide vaisselle naturel.

 

Pour parfumer son intérieur

 

En se dissipant dans l’atmosphère naturellement ou par l’emploi d’un diffuseur, elles l’assainissent et la purifient. Elles dégagent une impression de propre qui donne la touche finale au nettoyage.

L’huile essentielle de Citron (Citrus limon) est tonique et stimule l’énergie, tandis que l’huile essentielle d’Orange Douce (Citrus sinensis) crée une ambiance suave et fruitée.

L’huile essentielle de Lavande vraie (Lavandula angustifolia) est un incontournable qui rappelle la Provence, le soleil et les cigales.

L’huile essentielle de Géranium Rosat (Pelargonium Graveolens) purifie[4] l’air et fait fuir les moustiques.

L’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora) facilite la respiration par son odeur fraîche et purifiante.

L’huile essentielle de Tea Tree (Melaleuca alternifolia) contribue à aseptiser[5] l’air et à nettoyer le mobilier. Sa fragrance légèrement camphrée repousse la plupart des parasites courants, les acariens et les mites, tout en laissant une odeur fraîche des bois et de la nature.

Certains préfèrent le parfum prenant des huiles essentielles de Verveine (Lippia citriodora), d’Eucalyptus Globulus ou de Citronnelle (Cymbopogon winterianus). Cette dernière est réputée pour chasser les moustiques.

Les mouches se tiennent généralement à distance du Basilic (Ocimum basilicum) et la Menthe poivrée (Mentha x piperita). Une combinaison de ces essences posée dans quelques coupelles judicieusement placées chasse ces indésirables de l’environnement.

 

Le soin du linge

 

Il est loin le temps où l’on pouvait faire sécher le linge sur les prés à la rosée du mois de mai pour mieux le blanchir et le parfumer ! Ces vieilles recettes de nos grands-mères peuvent être reproduites par quelques gouttes mélangées avec la lessive ou avec une cuillère de bicarbonate de soude ou encore des copeaux de savon noir, dans le compartiment approprié du lave-linge avant de lancer la lessive. Choisissez les huiles essentielles de Lavande vraie (Lavandula angustifolia) ou de Lavandin super (Lavandula burnatii super), de Géranium rosat (Pelargonium Graveolens) ou encore de Tea Tree (Melaleuca alternifolia). Les huiles essentielles d’agrumes sont bienvenues pour leur fraîcheur fruitée. Une brumisation légère de l’une ou l’autre lors du repassage transforme cette tâche en un plaisir renouvelé. Attention à certaines huiles à éviter qui pourraient tâcher le linge (la cannelle ou la myrrhe par exemple), surtout si non diluées sur un support approprié.

Une fois bien rangé dans l’armoire, le linge profite des fragrances de l’huile essentielle de Lavande, pour remplacer les sachets de graines séchées de l’ancien temps.

Les huiles essentielles  de Cèdre (Cedrus atlantica) et de Cade (Juniperus oxycedrus) font fuir les mites et protègent efficacement les lainages délicats de leurs ravages.

 

Aromathérapie et bien-être

 

L’aromathérapie ne remplace pas des soins de santé, mais peut les accompagner pour les rendre plus agréables et les compléter efficacement. De nombreuses huiles ont des effets réels et prouvés sur l’organisme et sur les dispositions psychiques en participant à équilibrer l’humeur. Leurs vertus antivirales[6] et antiseptiques[7] ne sont pas à négliger pour aider à résister aux virus et aux maladies courantes. Dans ce domaine aussi, la vedette revient à l’huile essentielle de Tea Tree (Melaleuca alternifolia), protectrice contre les infections grâce à son large spectre antibactérien[8].

Chaque huile essentielle a des propriétés spécifiques qui concourent au bien-être. Leur utilisation dans la recherche de la relaxation est bien connue. Quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie (Lavandula angustifolia) dans un diffuseur aideraient à réduire le stress. Accompagnée de Petit grain Bigarade (feuille d’oranger Citrus aurantium var. amara) et d’Ylang-ylang (Cananga odorata), elle amène un remarquable état de détente et de sérénité.

Des gouttes d’huile essentielle de Bergamote (Citrus bergamia) dans de l’huile végétale de Noyau d’abricot (Prunus armeniaca) diluée avec un peu de savon ou de bicarbonate dans l’eau du bain contribueraient à apaiser les tensions. L’huile essentielle de Néroli (fleur d’oranger Citrus aurantium var. amara) est aussi très prisée pour son odeur apaisante.

L’aromathérapie reconnaît aussi leur efficacité pour tonifier et stimuler l’énergie. Les huiles essentielles de Citron ou de Menthe poivrée sont souvent utilisées pour chasser une sensation de fatigue. La Citronnelle de Java aide à repartir d’un bon pied en cas de lassitude.

 

Hygiène et beauté

 

Soins de la peau

 

Quelles huiles essentielles avoir à la maison pour les soins de beauté ?

Les huiles essentielles sont d’excellents ingrédients pour vos produits cosmétiques naturels.

L’huile essentielle de Tea tree est souvent utilisée dans des préparations pour soin du visage, et contribuerait notamment à soulager l’acné.

L’huile essentielle de Thym à linalol mélangée à une huile végétale est souvent utilisée pour équilibrer les peaux grasses.

Les huiles essentielles d’Ylang-ylang et de Camomille Romaine sont souvent utilisées avec de l’huile végétale d’Avocat pour des préparations qui contribueraient à nourrir les peaux sèches ou fragiles.

Il est facile d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles rigoureusement sélectionnées à une préparation pour masque pour une séance beauté agréable et stimulante.

De  nombreuses huiles essentielles sont utilisées en massage, diluées dans une huile végétale ou une crème appropriée, et sont très vites absorbées par l’organisme, cumulant des effets profonds à leur caractère agréable et relaxant.

 

Pour de beaux cheveux

 

Savoir quelle huile essentielle avoir à la maison pour s’occuper de sa chevelure est bien utile.

Les huiles essentielles de Lavande et d’Ylang-ylang sont souvent utilisées dans des préparations qui contribueraient à améliorer la santé des cheveux secs.

Les huiles essentielles de Tea tree, de Citron et des Cèdre sont souvent utilisées dans des préparations qui contribueraient à améliorer la santé des cheveux gras.

Les produits cosmétiques visant à stimuler leur pousse, utilisent souvent les huiles essentielles de Menthe poivrée ou d’Ylang-ylang dans une huile végétale de ricin ou de bourrache, ou encore  les huiles essentielles de Cèdre de l’Atlas, de Géranium ou de Pamplemousse.

 

Quand on se demande de quelle huile essentielle disposer chez soi, on voit la plupart ont des usages multiples, comme le Tea Tree, la Lavande, le Citron et l’Ylang-ylang.

 

[1] Ref étude / publication / article affirmant/démontrant l’effet

[2] Ref étude / publication / article affirmant/démontrant l’effet

[3] Ref étude / publication / article affirmant/démontrant l’effet

[4] Ref étude / publication / article affirmant/démontrant l’effet

[5] Ref étude / publication / article affirmant/démontrant l’effet

[6] Ref étude / publication / article affirmant/démontrant l’effet

[7] Ref étude / publication / article affirmant/démontrant l’effet

[8] Ref étude / publication / article affirmant/démontrant l’effet