huile essentielle de massage

Quelle huile essentielle utiliser pour un massage relaxant ?

Réduction du stress, apaisement des douleurs ou sensation de bien-être, les vertus des massages sont nombreuses. S’ils agissent comme une composante essentielle d’une bonne hygiène de vie, encore faut-il savoir quelle huile essentielle utiliser pour un massage ressourçant et relaxant.

Dans ce guide, nous vous aidons à sélectionner les bons produits et à bien les combiner afin d’obtenir un résultat optimal.

Quelles sont les différences entre huiles essentielles et huiles végétales ?

Avant de déterminer laquelle des huiles essentielles utiliser pour un massage et un moment de relaxation, il s’agit de bien comprendre :

  • ce qui les distingue des huiles végétales
  • comment les associer efficacement ?

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Autrement nommée essence des plantes, il s’agit d’un concentré de composés aromatiques extraits d’une plante présentant des principes actifs majeurs intéressants pour une utilisation pharmaceutique, cosmétique, aromatique ou alimentaire.

Huile végétale : définition

Argan, Noisette, Amande douce ou encore Tournesol (entre autres), l’huile végétale est un excellent support pour les huiles essentielles et se choisit en fonction de ses qualités intrinsèques et de pénétration pour une utilisation cutanée (en évitant les muqueuses et les yeux) . Il s’agit d’un corps gras et généralement liquide à la température ambiante, extrait d’un oléagineux, soit des graines, des pépins, des noix, des amandes ou des fruits.

Il existe aussi des macérâts, obtenus en faisant macéré des plantes dans une huile végétale, pour y apporter des actifs intéressants. C’est par exemple de cas de l’Arnica ou de la Calendula.

Maintenant que nous connaissons la différence entre ces deux grandes catégories d’huiles, voyons quelle huile essentielle utiliser afin de profiter d’un massage calmant.

Quelle huile essentielle utiliser pour un bon massage ? 

Un massage contribue à l’assouplissement et la réduction des tensions musculaires. Ses effets bénéfiques sur le corps et l’esprit devraient en faire un rituel de bien-être au quotidien. Il s’agit d’un moment où l’on prend soin de soi, et qui procure de l’apaisement, des bienfaits sur les muscles et le stress, tout en vous laissant la peau aussi douce que celle d’un bébé.

Pour ce faire, rien de plus simple : élaborez votre huile de massage vous-même en mélangeant judicieusement huiles essentielles et huile végétale. Leur choix dépend des effets attendus et de vos préférences personnelles, notamment en termes de senteurs.

Vous avez envie d’un moment de détente et de sérénité ? Voici quelques huiles essentielles à utiliser pour un massage reposant :

Pour une application cutanée en massage, il faut les mélanger à une base dite « neutre » comme une huile végétale. 

Le dosage recommandé est entre 3 et 5 %, soit entre 3 et 5 mL d’huile essentielle pour 100 mL de base végétale.

  • vous la connaissez certainement tellement elle est plébiscitée pour ses vertus apaisantes et ses effluves douces et florales : l’huile essentielle de Lavande (Lavandula Angustifolia) est connue pour contribuer à réduire le stress et les risques d’insomnie.
  • l’huile essentielle de Géranium (Pelargonium graveolens) est également largement utilisée pour ses propriétés relaxantes et revitalisantes ainsi que son odeur florale ;
  • autre incontournable, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang  (Cananga Odorata) apaise tout en aidant à la concentration.
  • plantes connues pour leurs infusions, la Camomille (Anthemis nobilis) et la Verveine (Aloysia citriodora ) existent aussi en huile essentielle, qui peuvent alors s’utiliser, toujours diluées dans une huile végétale, en massage par exemple le soir avant d’aller dormir.

Retrouvez dans notre boutique en ligne toutes nos huiles essentielles, huiles végétales et macérâts

Quelle huile végétale choisir en support, pour un massage apaisant ?

Nous avons vu quelle huile essentielle utiliser pour un massage relaxant, abordons maintenant la question de la base végétale à mélanger avec votre huile essentielle.

Chaque huile végétale dispose de propriétés spécifiques dont sa viscosité : une base fluide est la plus adaptée, car elle sèche rapidement avant de vous rhabiller.

Voici quelques huiles végétales de base pouvant servir à des massages :

  • l’huile d’Amande douce (Prunus dulcis) : fluide et apaisante, elle convient aux peaux les plus délicates.
  • l’huile de Coco (Cocos nucifera) : elle est très appréciée pour son odeur qui est une invitation au voyage.
  • l’huile de noyau d’Abricot (Prunus armeniaca): riche en antioxydants, elle est adaptée aux peaux sèches ou matures.
  • l’huile d’Argan (Argania spinosa): nourrissante, elle est l’incontournable alliée des peaux sèches et matures.

Pour une application cutanée de type massage (toujours éviter les yeux et les muqueuses), le dosage recommandé est entre 3 et 5 %, soit entre 3 et 5 mL d’huile essentielle pour 100 mL de base végétale.

Comment appliquer l’huile de massage ?

Vous savez quel mélange réaliser. Il faut maintenant adopter les bons gestes pour en maximiser les bienfaits.

Mettez quelques gouttes d’huile dans vos mains puis chauffez-les quelques secondes en frottant vos paumes l’une contre l’autre. Massez la partie du corps concernée en suivant le sens des muscles et reprenez de l’huile dès que vous n’en avez plus sur les mains.

Après avoir profité pleinement de ce moment de relaxation et de bien-être, prenez du temps pour vous, pour votre corps. Soulagez ainsi les effets des tensions, du stress, appréciez une bonne nuit de détente et de sommeil. Vous constaterez que, bien utilisées, les propriétés des huiles essentielles contribuent à améliorer votre santé, votre mode de vie et votre quotidien.

Précautions d’usage : bien se laver les mains et éviter l’exposition au soleil pour limiter les risques de photosensibilisation

Non recommandé pour les personnes sensibles, enfants, femmes enceintes, ou allaitantes.