Mon panier Lexique et précautions Nous contacter
Image fictive signifiant que l'image n'a pas été renseignée Huiles essentielles et grossesse : votre guide pratique et rassurant

Accueillir la grossesse avec sérénité : l’apport bienveillant des huiles essentielles

Si vous lisez cet article, c’est certainement que vous attendez un heureux évènement (ou que vous avez une patiente ou une proche dans cette situation). La grossesse est sans aucun doute un voyage excitant et rempli de joies, mais elle peut aussi apporter son lot d'inquiétudes et de questions existentielles. Vous vous demandez certainement ce qui est le mieux pour vous et votre futur bébé, et peut-être avez-vous envisagé d’intégrer les huiles essentielles en diffusion ou en massage dans votre routine bien-être. 

Chez Landema, nous comprenons qu'il peut être difficile de trouver des informations fiables sur les huiles essentielles pendant la grossesse. C'est pourquoi nous avons créé ce guide pratique et rassurant qui vous aidera à naviguer dans le monde des huiles essentielles, en révélant leurs avantages potentiels et en abordant les risques possibles pendant la grossesse.

La sécurité étant notre priorité absolue, nous aborderons les précautions à prendre lors de l'utilisation des huiles essentielles. Nos conseils s'appuient sur des sources bibliographiques sérieuses afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées pour vous-même et votre bébé en pleine croissance, mais ne remplacent pas un avis médical qui prévaudra toujours : nous vous recommandons ainsi de demander un avis médical avant d'utiliser des huiles essentielles durant votre grossesse.

Il ne s'agit pas seulement de sécurité ; nous voulons aussi vous montrer comment les huiles essentielles peuvent être bénéfiques pendant la grossesse, une période où la prise de médicaments est déconseillée et doit être limitée. 

Que vous ayez des nausées matinales, des douleurs musculaires, les jambes lourdes ou des insomnies, nous examinerons les huiles essentielles les mieux adaptées aux principaux problèmes rencontrés pendant la grossesse. Nous vous donnerons également des conseils pratiques et des suggestions sur la manière d'intégrer efficacement celles-ci dans votre quotidien.

Huiles essentielles et grossesse

 

Démystifier les histoires autour de la grossesse et des huiles essentielles

L'une des idées fausses les plus répandues est que toutes les huiles essentielles sont dangereuses pendant la grossesse. S'il est vrai que certaines huiles essentielles doivent être évitées ou utilisées avec prudence, toutes les huiles essentielles ne sont pas interdites, et certaines peuvent même être très utiles, comme vous le verrez par la suite.

Par précaution cependant, il est prudent de partir du principe qu’il ne faut utiliser aucune huile essentielle en automédication pendant la grossesse et l'allaitement. En revanche, certains médecins ou sage-femmes pourront vous en indiquer pour des situations particulières lors de vos consultations en vous précisant les conditions d'utilisation spécifiques à respecter dans le cadre de la grossesse et/ou de l'allaitement.

Huiles essentielles et grossesse

 

Guide pratique d'utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles à ne pas utiliser

Il y a effectivement des huiles essentielles qui sont absolument à éviter chez la femme enceinte (à tout moment de sa grossesse) ou qui allaite, à cause de leur concentration élevée en molécules aromatiques ayant des effets abortifs ou sur le système hormonal. 

Pour aide-mémoire, voici un tableau récapitulatif des principales huiles essentielles à ne pas utiliser pendant la grossesse :

Familles aromatiques

Exemples d’huiles essentielles à éviter

Huiles riches en trans-anéthole

Anis étoilé (Illicium verum)

Anis vert (Pimpinella anisum)

Fenouil, sauf pour stimuler l’allaitement (Foeniculum vulgare)

Huiles riches en sesquiterpénols et diterpénols

Niaouli (Melaleuca quinquenervia cineolifera)

Sauge sclarée (Salvia sclarea)

Huiles riches en cétones

Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica)

Hélichryse italienne (Helichrysum italicum)

Hysope (Hyssopus officinalis)

Lavande stoechas (Lavandula stoechas)

Menthe poivrée (Mentha x piperita)

Menthe verte (Mentha spicata)

Romarin à camphre (Rosmarinus officinalis camphoriferum)

Romarin à verbénone (Rosmarinus officinalis verbenoniferum)

Sauge officinale (Salvia officinalis)

Thuya du Canada (Thuja canadensis)

Huiles riches en phénols et aldéhydes aromatiques

Cannelle de Chine (Cinnamomum cassia)

Cannelle vraie (Cinnamomum verum)

Girofle (Eugenia carryophyllus)

Origan (Origanum compactum)

Huiles riches en sesquiterpènes

Tanaisie annuelle (Tanacetum annuum)

De nombreuses autres huiles essentielles peuvent cependant être utilisées sans problème pendant la grossesse, où prendre soin de soi et se détendre deviennent une priorité.

Huiles essentielles et grossesse

© Landema - Groupe Biolandes

Les huiles essentielles sûres pendant la grossesse

Que vous souhaitiez faire le tri dans votre armoire pour sélectionner les huiles essentielles à garder sous la main pendant votre grossesse, ou que vous vouliez vous constituer une trousse aromatique de base pour faire face à la plupart des maux qui pourraient survenir, voici une sélection d’huiles essentielles à la fois douces et sûres à utiliser pendant votre grossesse :

-       Ravintsara (Cinnamomum camphora)

-       Bergamote (Citrus bergamia)

-       Citron (Citrus limon)

-       Mandarine verte (Citrus reticulata)

-       Orange douce (Citrus sinensis)

-       Lemongrass (Cymbopogon flexuosus)

-       Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)

-       Lavande vraie (Lavandula angustifolia)

-       Marjolaine (Origanum majorana)

-       Géranium (Pelargonium asperum)

-       Thym à thujanol (Thymus officinalis thujanoliferum)

Retrouvez notre Guide d’utilisation des huiles essentielles pour en savoir plus.

Comment diffuser les huiles essentielles en toute sécurité

Outre le fait de savoir quelles huiles essentielles peuvent être utilisées sans danger pendant la grossesse, il est tout aussi important de savoir comment les diffuser correctement pour une sécurité et une efficacité optimales. La diffusion d'huiles essentielles est un excellent moyen de profiter de leurs bienfaits tout en créant un environnement agréable, mais il est essentiel de respecter les consignes suivantes :

1. Choisissez un diffuseur de bonne qualité : investissez dans un diffuseur fiable, spécialement conçu pour les huiles essentielles. Recherchez ceux qui utilisent la technologie ultrasonique ou les nébuliseurs, car ces méthodes permettent de maintenir la puissance des huiles essentielles sans les chauffer. 

2. Commencez par de petites quantités : si vous êtes novice dans la diffusion d’huiles essentielles pendant la grossesse, il est sage de commencer par quelques gouttes seulement. Commencez par diffuser pendant de courtes périodes, environ 10 à 15 minutes, et augmentez progressivement la durée au fur et à mesure que vous vous sentez plus à l'aise, jusqu’à 30 minutes maximum par séance.

3. Maintenez une bonne ventilation : assurez-vous que la pièce dans laquelle vous diffusez est bien ventilée. Ouvrez les portes pour permettre à l'air de circuler et éviter l'accumulation d'une trop grande quantité d'huiles essentielles dans la pièce.

Retrouvez plus de conseils sur la diffusion dans notre article Combien de gouttes d’huiles essentielles dans un diffuseur ?

Huiles essentielles et grossesse

Massages avec des huiles végétales : conseils

N’oubliez pas que les massages aux huiles végétales, avec ou sans huiles essentielles, offrent également de nombreux avantages pour le corps et l'esprit, particulièrement pendant la grossesse. 

Qu'il s'agisse d'apaiser les muscles tendus ou fatigués ou de favoriser une relaxation profonde, les propriétés bénéfiques d’un massage aux huiles végétales sont vraiment remarquables. 

Les huiles végétales ont, en outre, toutes l’avantage d’être sans risque pour les femmes enceintes. Des choix populaires comme l'huile de Coco (Cocos nucifera) et l'huile d’Amande douce (Prunus dulcis) aux joyaux moins connus comme l'huile de Chanvre (Cannabis sativa) et l'huile de Jojoba (Simmondsia chinensis), de nombreuses options d’huiles végétales existent pour instaurer des rituels de massage afin de vous détendre ou même prévenir l’apparition de vergetures dans les zones où la peau est sollicitée.

Retrouvez toutes ces huiles végétales sur la boutique en ligne de Landema.

Les huiles essentielles peuvent aussi être des alliées pendant votre grossesse. De l'apaisement des nausées au rétablissement d’un meilleur sommeil, nous allons explorer les divers avantages qu’elles peuvent offrir pendant cette période bien particulière.

Huiles essentielles et grossesse

 

Les bienfaits des huiles essentielles pour les femmes enceintes

Amélioration du sommeil avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des siècles pour favoriser la relaxation et améliorer la qualité du sommeil. Leurs propriétés aromatiques peuvent aider à calmer l'esprit, à apaiser l'anxiété et à créer un environnement paisible propice à un sommeil réparateur. 

Pendant la grossesse, il est fréquent de connaître des troubles du sommeil, comme des réveils nocturnes ou des insomnies. Ils deviennent même plus fréquents pendant le 3ème trimestre. 

L’huile essentielle de Lavande vraie (Lavandula angustifolia) et de Camomille romaine (Anthemis nobilis) vont devenir vos meilleures compagnes. 

Les composés de l’huile essentielle de Camomille romaine, riche en esters terpéniques (principalement en angélate d’isobutyle, isobutyrate et butyrate d’isoamyle) et en cétones terpéniques (pinocarvone) calment le système nerveux, dénouent et détendent, favorisant ainsi le sommeil. 

Quant à l’huile essentielle de Lavande vraie, concentrée en en acétate de linalyle, une molécule ayant des effets calmants sur le système nerveux, elle favorise une profonde détente, idéale pour un sommeil réparateur.

Conseils d’utilisation : Vous pouvez diffuser quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie et/ou de Camomille romaine 20 minutes avant de vous coucher pour un sommeil profond et réparateur. 

Vous pouvez diluer 1 goutte d’huile essentielle de Camomille romaine dans 9 gouttes d’huile végétale pour vous masser le plexus solaire ou la plante des pieds et favoriser ainsi l’endormissement.

Vous pouvez également appliquer 1 goutte d’huile essentielle de Lavande vraie sur chaque poignet pour l’inhaler en vous endormant.

Gestion des nausées, naturellement

Avoir des nausées pendant la grossesse est assez courant et bien souvent accablant. Bien qu'il soit important de consulter votre professionnel de santé pour obtenir des conseils personnalisés, il existe des remèdes naturels, tels que les huiles essentielles, qui peuvent aider à soulager les symptômes. On rappelle ici qu’il convient d’attendre la fin du 1er trimestre pour les utiliser et de toujours demander l’avis de votre médecin.

L'huile essentielle de Gingembre (Zingiber officinalis), concentrée en sesquiterpènes (principalement l’alpha-zingibérène) et monoterpènes, est traditionnellement utilisée pour soulager les nausées et favoriser la digestion. 

L'huile essentielle de Citron (Citrus limon) avec ses monoterpènes, est également un excellent choix. Connue pour nettoyer le foie et purifier le système digestif, elle calme les nausées de la femme enceinte.

Conseils d’utilisation : Dans ¼ de cuillère à café d’huile végétale, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de Citron bio et 1 goutte d'huile essentielle de Gingembre bio, à avaler après chaque repas. Consultez votre médecin si les symptômes persistent.

Huiles essentielles et grossesse

 

Solutions naturelles pour les jambes lourdes

La sensation de jambes lourdes apparaît fréquemment au cours du 3ème trimestre de grossesse. Vous pouvez trouver vos jambes tendues ou pesantes, ressentir des fourmillements ou des crampes, un gonflement ou même des douleurs. En effet, l’utérus devient volumineux et a tendance à freiner la remontée du sang des jambes et du bassin vers le coeur. 

Les huiles essentielles offrent un moyen de remédier à ces problèmes sans avoir recours à des médicaments agressifs. Vous pouvez recourir ici à celles de Laurier noble (Laurus nobilis), qui soulagera les douleurs avec sa combinaison unique d’oxydes terpéniques, de monoterpénols et de lactones, et à celle de Lavande vraie (Lavandula angustifolia), qui va être ici utile pour soulager les douleurs musculaires et favoriser une meilleure circulation sanguine.

Conseils d’utilisation : Diluez 30 gouttes d’huile essentielle de Laurier noble bio et 30 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie bio dans 100 ml d’huile végétale et massez vos jambes matin et soir en partant des chevilles jusqu’aux mollets et genoux, voire plus haut, en cures de 3 semaines (avec un minimum d’1 semaine d’interruption). N’oubliez pas de bien vous laver les mains après le massage.

Soulagement des douleurs de dos avec les huiles essentielles

C’est entre le 5ème et le 7ème mois de grossesse qu’ont tendance à apparaître les maux de dos, essentiellement dans le bas du dos. Qu'il s'agisse d'apaiser les muscles tendus ou de contribuer à réduire l'inflammation, les huiles essentielles peuvent là encore vous soulager.

Vos meilleures alliées seront là encore l’huile essentielle de Lavande vraie (Lavandula angustifolia), accompagnée de celle de Basilic (Ocimum basilicum), riche en méthly-chavicol lui donnant des propriétés antidouleur et antispasmodique, et d’Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora), concentrée en aldéhydes terpéniques (citronnellal) qui en font un exceptionnel anti-inflammatoire, antidouleur et antispasmodique.

Conseils d’utilisation : Dans une cuiller à soupe d’huile végétale, diluez 4 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie bio, 3 gouttes de Basilic bio et 2 gouttes d’Eucalyptus citronné bio et massez la zone douloureuse 2 fois par jour.

Retrouvez toutes les huiles essentielles qui vous accompagneront pendant votre grossesse sur la boutique en ligne de Landema.

Huiles essentielles et grossesse

© Landema - Groupe Biolandes

 

Choisir des huiles essentielles de qualité

Pourquoi la qualité des huiles essentielles est cruciale ?

Lorsqu'il s'agit d'utiliser des huiles essentielles pendant la grossesse, la qualité de celles que vous choisissez est absolument cruciale. Les huiles essentielles de qualité inférieure peuvent contenir des impuretés ou des additifs synthétiques qui peuvent être nocifs pour vous et votre bébé. Vous pouvez vous référer à notre article « Adultération », est-ce que cela vous parle ? pour en savoir plus.

C'est pourquoi il est essentiel de n'utiliser que des huiles essentielles de haute qualité, pures, de qualité thérapeutique et de préférence bio.

Voici quelques raisons pour lesquelles la qualité des huiles est si importante :

1. Sécurité : l'utilisation d'huiles essentielles certifiées biologiques et de haute qualité garantit que vous ne vous exposez pas et que vous n'exposez pas votre bébé à des toxines ou à des produits chimiques potentiellement dangereux. 

2. Force : les huiles essentielles pures sont des extraits végétaux concentrés qui contiennent de puissants composés aromatiques. 

3. Efficacité : toutes les huiles essentielles ne se valent pas. Les huiles de qualité supérieure sont soigneusement sélectionnées, récoltées et distillées pour conserver une puissance et une efficacité maximales. 

4. La tranquillité d'esprit : lorsque vous choisissez des huiles essentielles de haute qualité, vous pouvez avoir l'esprit tranquille en sachant que vous utilisez un produit qui a été testé selon les standards les plus élevés et qui répond aux normes les plus strictes en matière de pureté et de qualité. 

Pour plus de détails, lisez Qu’est-ce qui fait la qualité d’une huile essentielle.

Huiles essentielles et grossesse

Les huiles essentielles comme compagnes de voyage d’une grossesse épanouie

Que vous soyez maman pour la première fois ou que vous ayez déjà vécu une grossesse, il est naturel de se poser des questions et d'avoir des inquiétudes. Notre guide pratique et rassurant n'est que le début de votre parcours pour comprendre les avantages et les risques de l'utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse.

Pour approfondir ce sujet, nous vous invitons à explorer des ressources complémentaires et de référence telles que les livres de Danièle Festy dédiés à l’utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse.

Notre site web Landema.com compte de nombreux articles d'experts, articles de blog et de questions fréquemment posées qui complètent les informations fournies dans ce guide. En plus de vous proposer des huiles essentielles et végétales de la plus grande qualité, en direct du producteur, nous nous engageons à vous fournir des informations précises et actualisées.

 

Sources : Manuel de formation en Aromathérapie scientifique de Stéphanie Plamondon et Ma Bible des huiles essentielles de Danièle Festy.

Patager cet article

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Connectez-vous, ou créez un compte

Il n'y encore aucun commentaire pour cet article

Articles qui pourraient
vous intéresser

nos huiles essentielles

vont vous simplifier la vie

Plus d'infos

FAQ

En tant que client du site internet Landema, saviez-vous que nous avons aussi une boutique physique ? Si vous habitez dans les Landes, en Nouvelle-Aquitaine ou que vous envisagez d’y faire un séjour, n’hésitez pas à nous rendre visite ! Nous nous situons à Le Sen, sur le site de Biolandes, tout près de Labrit, Roquefort, et de Mont-de-Marsan, au coeur du parc naturel régional des Landes de Gascogne.

Les huiles essentielles sont des substances aromatiques naturelles extraites des plantes. Elles sont souvent utilisées en aromathérapie pour leurs bienfaits sur la santé et le bien-être. Les huiles essentielles peuvent être extraites de différentes parties des plantes, telles que les feuilles, les fleurs, les écorces, les racines ou les graines. L'utilisation des huiles essentielles remonte à l'Antiquité, où elles étaient utilisées pour leurs propriétés médicinales et pour parfumer les cosmétiques et les produits de soin.

Landema vous propose de découvrir notre gamme de produits composée d'huiles essentielles, absolues, huiles végétales, macérâts ou encore hydrolats. Notre catalogue va s'agrandir dans le temps, restez informé en vous inscrivant à notre newsletter. 

Nous vous proposons de découvrir nos guides pratiques et notre blog où vous pourrez y découvrir nos conseils et nos cas d'utilisation des huiles essentielles.