Mon panier Lexique et précautions Nous contacter
Huiles essentielles pour la maison : Comment les utiliser ?

En aromathérapie, la puissance des huiles essentielles n’est plus à démontrer. Selon cette discipline issue de la phytothérapie, elles permettent de soulager de nombreux maux du quotidien. Stress, piqûres d’insectes, aphtes, troubles digestifs, rhumatismes : rien ne résiste à leurs bienfaits. Directement appliquées sur la peau, en massage, en diffusion  ou en inhalation, par voie orale, il est possible de les faire pénétrer dans le corps par de multiples biais. Comment employer ces produits naturels de façon sûre et efficace ? Le guide d’utilisation qui suit peut vous aider.

Les huiles essentielles : des produits polyvalents et puissants

La plupart du temps, on s’intéresse aux huiles essentielles parce que l’on souhaite résoudre soi-même un petit souci de santé. On s’aperçoit alors que les huiles essentielles sont riches en molécules actives puissantes et polyvalentes. Si l’on débute dans cet art précis qu’est l’aromathérapie, mieux vaut ne pas se disperser et décider de commencer par utiliser les reines du domaine. Au nombre de six, ces huiles essentielles, polyvalentes et d’usage traditionnel, peuvent aider à soulager, seules ou combinées, de très nombreux maux du quotidien. Voici leurs propriétés généralement reconnues dans les usages traditionnels :

  • L’huile essentielle de Tea Tree (Melaleuca alternifolia) : antibactérienne, antivirale antifongique et antiparasitaire,.
  • L’huile essentielle de Lavande fine (Lavandula angustifolia) : pour toute la famille, antalgique, relaxante, insectifuge.
  • L’huile essentielle de Citron (Citrus limon): antiseptique, purifiante du système digestif, régulatrice du système nerveux.
  • L’huile essentielle de Menthe poivrée (Mentha x piperita) : antidouleur, carminative et digestive.
  • L’huile essentielle de Gaulthérie odorante (Gaultheria fragrantissima): antidouleur et anti-inflammatoire.
  • L’huile essentielle d’Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata): immunostimulante et antivirale.

Huile essentielle plante

Les huiles essentielles, des extraits naturels concentrés en molécules puissantes à employer avec précaution

Les huiles essentielles sont composées de molécules aromatiques qui peuvent se combiner facilement entre elles et produire des effets intéressants sur le corps humain. Elles sont d’une excellente biodisponibilité et très concentrées en actifs. Elles doivent donc être employées avec précaution.

Comme de nombreux produits venus des plantes, les huiles essentielles peuvent présenter des risques de toxicité. Elles ne doivent pas être utilisées à tort et à travers. Mieux vaut se renseigner auprès de professionnels de santé sur les voies d’utilisation et les dosages de chacune, en particulier en cas d’usage interne ou de personnes sensibles, enfants ou femmes enceintes.

La plupart des huiles essentielles sont assez sûres et peuvent être utilisées par toute la famille. C’est le cas notamment de la Lavande fine ou officinale (Lavandula angustifolia) ou du Ravintsara (Cinnamomum camphora).

D’autres, particulièrement celles qui contiennent du camphre, demandent plus d’attention. En cas de doute, il vaut mieux se renseigner ou s’abstenir d’employer les huiles essentielles. Il est également conseillé de sélectionner avec soin celles que l’on utilise. Le mieux et de les choisir chémotypées, c’est-à-dire biochimiquement identifiées, et de bonne qualité, si possible certifiées Bio.

Retrouvez plus d’informations dans notre article sur Qu’est-ce qui fait la qualité d’une huile essentielle

Où mettre des huiles essentielles pour profiter de leurs propriétés ?

Les voies d’administration des huiles essentielles sont nombreuses. Elles seront choisies selon les maux à soulager.

Il est ainsi possible d'utiliser les huiles essentielles directement sur la peau, de préférence diluées dans une huile végétale adaptée, par exemple pour des massages, et dans certains cas, pures avec quelques gouttes pour un usage localisé.

Il est également possible de les mettre dans de l’eau chaude pour une inhalation, ou encore de les diffuser avec un appareil adapté (sans les chauffer !), pour profiter de toutes leurs vertus.

Pour en savoir plus sur la diffusion, vous pouvez lire nos articles Quelles huiles essentielles diffuser à la maison et Combien de gouttes d’huiles essentielles dans un diffuseur ?

Une troisième voie d’utilisation est la voie orale. Il est possible d’avaler certaines huiles essentielles, pour des problèmes digestifs par exemple, mais en respectant les mesures suivantes : 3 à 5 gouttes d’huile essentielle diluées dans ¼ de cuillère à café d’huile végétale, 3 fois par jour maximum, et toujours après les repas. Cette voie d’utilisation est à proscrire chez les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes pendant leur 1er trimestre de grossesse.

Dans tous les cas il faut éviter les yeux et les muqueuses, et éviter les usages répétés sur de longues périodes.

Vous pouvez retrouver en ligne une large sélection d’huiles essentielles en direct du fabricant dans la boutique en ligne de Landema. 

Des huiles essentielles idéales par voie cutanée

Certaines huiles essentielles permettent d’aider à soulager différents problèmes cutanés.

Le  Tea Tree (Melaleuca alternifolia), la Lavande vraie (Lavandula angustifolia) ou le Laurier noble (Laurus nobilis) sont reconnus dans des usages traditionnels, notamment sur les boutons causés par l’acné. L’Hélichryse italienne (Helichrysum italicum), le Patchouli (Pogostemon cablin) ou la Ciste ladanifère (Cistus ladaniferus) sont appréciés pour leur rôle qui faciliterait la cicatrisation. Le Citron (Citrus limon) et le Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) contribueraient à la disparition de la cellulite.

Toutes ces huiles essentielles peuvent s’appliquer en massage. Il est recommandé de les diluer dans une huile végétale comme l’Amande douce (Prunus dulcis) ou le Jojoba (Simmondsia chinensis) avant de masser doucement et longuement la zone concernée. Quelques gouttes d’huile essentielle suffisent généralement pour obtenir de bons résultats. Le dosage sera en général de 1 à 4% d’huile essentielle pure dans le mélange final. 

Une goutte d’huile essentielle fait en moyenne 0,03mL (on compte 30 gouttes dans 1ml), donc compter 30 à 120 gouttes pour 100ml d’huile végétale est un bon repère. Les huiles végétales sont en général très bien absorbées par le corps (sans parler des propriétés qui leur sont propres), contrairement aux huiles minérales ou de synthèse, ce qui en fait un vecteur rapide et efficace pour une assimilation rapide des huiles essentielles mélangées, et donc un effet puissant. C’est aussi pourquoi il faut rester prudent ! 

Par ailleurs, certaines huiles essentielles sont dermocaustiques ou irritantes pour la peau, et donc à ne pas utiliser pures sur la peau (ni directement dans l’eau du bain). Voici les principales (par ordre alphabétique) : Ajowan (Trachyspermum ammi Sprague), Angélique (Angelica archangelica), Basilic (Ocimum basilicum), Bergamote (Citrus bergamia), Cannelle (Cinnamomum cassia), Cardamome (Elletaria cardamomum), Carotte (Daucus carota), Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica), Ciste ladanifère (Cistus ladaniferus), Citron (Citrus limon), Girofle (Eugenia caryophyllus), Cyprès (Cupressus sempervirens), Encens (Boswellia carterii), Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora), Galbanum (Ferula galbaniflua), Genévrier (Juniperus communis), Géranium (Pelargonium graveolens), Gingembre (Zingiber officinale), Laurier noble (Laurus nobilis), Khella (Ammi visnaga), Lemongrass (Cymbopogon flexuosus), Mandarine Verte (Citrus reticulata), Mélisse (Melissa officinalis), Muscade (Myristica fragrans), Myrte verte (Myrtus communis), Néroli (Citrus aurantium), Niaouli (Melaleuca viridiflora), Orange douce (Citrus sinensis), Origan vert (Origanum vulgare), Pamplemousse (Citrus paradisi), la plupart des Pins et Sapins, Poivre noir (Piper nigrum), les Romarins, Sarriette des montagnes (Satureja montana), Tanaisie annuelle (Tanacetum annuum), Thym à Thymol (Thymus zygis), Verveine exotique (Litsea cubeba), Verveine odorante (Lippia citriodora), Ylang-Ylang (Cananga odorata).

D’autre part, certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes, dont la plupart des agrumes, à cause de molécules appelés coumarines, qui peuvent faire des tâches sur la peau en cas d’exposition au soleil ou aux UV. Voici les principales : Angélique (Angelica archangelica), Bergamote (Citrus bergamia), Camomille matricaire (Matricaria recutita), Citron (Citrus limon), Fenouil doux (Foeniculum vulgare), Livèche (Levisticum officinalis), Mandarine verte (Citrus reticulata), Orange douce (Citrus sinensis), Pamplemousse (Citrus paradisi).

Des huiles essentielles pour les muscles et les articulations

Les huiles essentielles de Lavandin super (Lavandin burnatii), Gaulthérie odorante (Gaultheria procumbens), d’Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora), de Basilic (Ocimum basilicum) ou de Pin maritime (Pinus pinaster) peuvent être utilisées pour soulager les crampes, les courbatures ou les douleurs musculaires ou rhumatismales. Pour soulager la zone concernée, il convient de la masser doucement durant un certain temps. Les huiles essentielles peuvent être utilisées pures avec une ou deux gouttes sur de petites zones pour un effet localisé, mais elles s’utilisent généralement diluées dans une huile végétale.

Des huiles essentielles en diffusion pour calmer le système nerveux

Les huiles essentielles de Camomille romaine (Anthemis nobilis), d’Ylang-Ylang (Cananga odorata), de Lavande vraie (Lavandula angustifolia), de Mandarine verte (Citrus reticulata), de Petit Grain Bigarade (Citrus aurantium) et de Marjolaine à coquilles (Origanum majorana) sont souveraines pour relaxer un système nerveux surmené. Les respirer, lorsqu’elles sont diffusées, contribuerait à apaiser les angoisses et l’hyperactivité. Elles contribueraient aussi à améliorer le sommeil.

Retrouvez toutes ces huiles essentielles à portée de clic sur la boutique en ligne de Landema.

Huile essentielle diffusion

Des huiles essentielles à prendre par voie orale pour les troubles digestifs

Pour tout usage oral ou interne il convient d’être particulièrement prudent*, de consulter un professionnel de santé en cas de doute, et de s’abstenir pour les personnes fragiles, enfants et femmes enceintes. Il est recommandé d’utiliser des huiles essentielles dont l’étiquette mentionne explicitement un usage alimentaire possible, arôme naturel ou complément alimentaire.

Des huiles essentielles comme celles de Basilic (Ocimum basilicum), de Cardamome (Elletaria cardamomum), de Menthe poivrée (Mentha x piperita), de Citron (Citrus limon) ou d’Estragon (Artemisia dracunculus) peuvent être administrées par voie orale après les repas, à raison d’1-2 gouttes à prendre sur un support neutre, c’est-à-dire déposées sur un comprimé neutre, ou dans une cuillère d’huile végétale ou de miel. Elles aideraient à soulager des maux divers comme les nausées, les ballonnements ou les flatulences.

Elles peuvent également relever un plat. Certaines recettes de cuisine (attention on rappelle qu’il ne faut jamais chauffer les huiles essentielles au-delà de 40°C), et même de grands Chefs étoilés ont fait une spécialité de l’utilisation des huiles essentielles !

* Certaines huiles essentielles, surtout en cas de prises à forte dose ou répétées, peuvent être neurotoxiques : Aneth (Anethum graveolens), Carvi (Carum carvi), Cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica), Coriandre (Coriandrum sativum), Curcuma (Curcuma longa), Eucalyptus globulus (Eucalyptus globulus), Fenouil doux (Foeniculum vulgare), les Menthes, Muscade (Myristica fragrans), Myrte citronnée (Backhousia citriodora), Romarins, Thym à Thymol (Thymus zygis).

Comment diluer une huile essentielle dans de l’eau ?

Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Cela signifie qu’elles ne se diluent pas et donc restent sous forme de gouttelettes pures éparpillées. Il n’est donc pas conseillé d’ajouter à son bain des gouttes d’huiles essentielles pures.

Pour les intégrer dans un liquide aqueux, il convient d’abord de les diluer. Il existe plusieurs moyens : shampooing ou savon liquide (faire un test avant), sels de bain, huiles végétales (ça ne sera toujours pas soluble dans l’eau, mais au moins ce sera dilué donc moins risqué pour la peau), ou enfin l’idéal pour des préparations maitrisées: un dispersant, tel que le Solubol®.

Lorsque l’on mélange des huiles essentielles à un liquide aqueux chaud, c’est avant tout pour faire une inhalation. Dans ce cas, l’huile essentielle n’est pas diluée, mais les particules aromatiques qu’elle contient sont tout de même diffusées, et sans contact direct avec la peau.

Comment utiliser les huiles essentielles avec un diffuseur ?

Il existe différents types de diffuseurs pour huile essentielle. Certains procèdent par brumisation, d’autres par nébulisation. Toute chauffe supérieure à 40°C est à proscrire car cela altère les molécules aromatiques et anéantit leurs effets bénéfiques. Pour la brumisation il convient d’ajouter un liquide aqueux avec les huiles essentielles. La dose conseillée d’huile essentielle est alors de 3 à 5 gouttes d’huile essentielle pour 100 ml d’eau. Pour éviter d’encrasser son diffuseur, il est recommandé de le nettoyer régulièrement avec un nettoyant spécifique. Certains diffuseurs par micro-nébulisation à froid permettent une utilisation pure. Ce sont les plus puissants car capables de diffuser une grande quantité de molécules aromatiques avec un débit élevé, mais aussi les plus onéreux pour un matériel fiable.

Il est recommandé de ne pas dépasser 30 min de diffusion active, maximum 3 fois par jour, et de bien aérer. Et pas en présence de personnes sensibles ni enfants de moins de 3 ans.

Il ne faut pas diffuser d’huiles essentielles riches en cétones, par exemple la Menthe Poivrée (Mentha x piperita) et l’Hélichryse italienne (Helichrysum italicum), ou en phénols (par exemple les Thyms et les Cannelles), et plus globalement il est déconseillé de diffuser des huiles essentielles pouvant être neurotoxiques, hépatotoxiques, néphrotoxiques ou allergisantes.

Pour en savoir plus sur la diffusion, vous pouvez consulter notre article Combien de gouttes d’huiles essentielles dans un diffuseur ?

Landema, filiale du groupe familial Biolandes et basée dans les Landes, est spécialiste de la vente en ligne d’huiles essentielles de qualité supérieure en direct du fabricant. Rendez-vous sur la boutique en ligne pour les trouver en différents formats allant de 1 mL à 25 L.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Connectez-vous, ou créez un compte

Il n'y encore aucun commentaire pour cet article

Plus d'infos

FAQ

En tant que client du site internet Landema, saviez-vous que nous avons aussi une boutique physique ? Si vous habitez dans les Landes, en Nouvelle-Aquitaine ou que vous envisagez d’y faire un séjour, n’hésitez pas à nous rendre visite ! Nous nous situons à Le Sen, sur le site de Biolandes, tout près de Labrit, Roquefort, et de Mont-de-Marsan, au coeur du parc naturel régional des Landes de Gascogne.

Les huiles essentielles sont des substances aromatiques naturelles extraites des plantes. Elles sont souvent utilisées en aromathérapie pour leurs bienfaits sur la santé et le bien-être. Les huiles essentielles peuvent être extraites de différentes parties des plantes, telles que les feuilles, les fleurs, les écorces, les racines ou les graines. L'utilisation des huiles essentielles remonte à l'Antiquité, où elles étaient utilisées pour leurs propriétés médicinales et pour parfumer les cosmétiques et les produits de soin.

Landema vous propose de découvrir notre gamme de produits composée d'huiles essentielles, absolues, huiles végétales, macérâts ou encore hydrolats. Notre catalogue va s'agrandir dans le temps, restez informé en vous inscrivant à notre newsletter. 

Nous vous proposons de découvrir nos guides pratiques et notre blog où vous pourrez y découvrir nos conseils et nos cas d'utilisation des huiles essentielles.